A la croisée des Mondes / T.1 Les Royaumes du Nord – Philip Pullman

SYNOPSIS

Ce n’était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d’Oxford à la recherche éperdue d’aventures.
Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d’une extraordinaire particule. D’une taille microscopique, la Poussière que l’on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord – est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises.
Jetée au coeur d’un terrible conflit, Lyra sera forcée d’accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s’opposent des forces que nul ne l’avait préparée à affronter.

Édition : Gallimard
Pages : 447
Prix : ?

MON AVIS

Un classique de la littérature de jeunesse, l’intégrale m’a été offerte l’année dernière, je me lance enfin dans ce pavé. Cette histoire fonctionne-t-elle avec moi ?

     Je voulais lire ce classique de la littérature de jeunesse que tout le monde aime, en plus une série adaptée de cette intégrale a vue le jour. Malheureusement, je n’ai pas accroché à ce premier pas dans l’univers. Ce n’est que mon avis, ne l’oubliez pas en lisant la suite de ma chronique, parce que je ne mâche pas mes mots haha.

     A la fin du roman je me suis dit « Tout ça, pour ça ? » Je le trouve long et répétitif pour en arriver là, surtout qu’en lisant la 4e de couverture j’avais cette fin logique en tête. J’ai lu beaucoup de passages en diagonal. Je trouve que c’était toujours la même chose, mais surtout beaucoup trop de fois en un tome. Elle rencontre une personne, elle lui fait naïvement confiance, elle est dans une impasse, elle s’en sort. Et cela, combien de fois, 4 ou 5 fois ? J’ai deviné tout ce qui allait se passer, qui étaient les méchants, comment le roman allait se terminer.

     Je n’aime pas le personnage principal, Lyra. Elle est d’une naïveté sans nom, ça la rend tellement stupide. Elle raconte sa vie à tout le monde, elle fait confiance à tout le monde. C’est trop gros … Puis, mettre en avant des « enfants kidnappés » ? Mais si j’avais lu ça à 9 ans, j’en aurais fait des cauchemars de fous. Par contre, j’ai bien aimé la mise en avant des termes propres à l’univers et l’explication de tout cela, ils permettent d’entrer dans l’univers et dans l’ambiance. Les histoires de la Poussière, des ours à armures, des daemons, de aléthiomètre. Je veux en savoir plus sur tout ces termes, sur le vrai fond de l’intrigue. Je ne veux pas qu’ils soient noyés dans des histoires à dormir debout qui rallongent le texte pour rien.

BILAN

Une déception, j’attends plus de découvertes sur la vraie intrigue dans les prochains tomes.
Je lui ai mis 12/20 sur Livraddict.

Et vous, aimez-vous cette saga ?

Merci pour votre visite ❤

giphy (1)

4 commentaires sur “A la croisée des Mondes / T.1 Les Royaumes du Nord – Philip Pullman

Ajouter un commentaire

  1. J’ai voulu lire ce livre vers mes 13 ans je pense, je l’avais pris à la bibliothèque finalement je n’ai jamais réussi à le finir. Je pense que j’etais un peu trop jeune pour ca. Mais je regarderais la série pour voir ce que ca vaux et si à 13 ans je savais déjà que je n’allais pas apprécier

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :