résumé

Gabrielle et Antoine se sont peut-être déjà croisés, au détour d’une rue, au jardin des Plantes ou dans un café. Mais rien ne les destinait à se rencontrer. Et pourtant, une lettre pourrait bien bouleverser leurs vies. S’ils acceptent de laisser une chance à l’improbable et de prêter l’oreille aux sentiments.

Édition : Milady
Pages : 142
Prix : 7.99

mon avis

     Je pense que vous commencez à assimiler le fait que je tombe peu à peu amoureuse de l’écriture et des œuvres de Samantha Bailly. Je n’ai donc pas pu m’empêcher d’enchaîner Ce qui nous lie et celui-ci, après avoir adoré Nos âmes jumelles et Nos âmes rebelles.

giphy.gif

     Lignes de vie est celui que j’ai le moins préféré, m’enfin, je l’ai quand même apprécié ! Cette autrice a ce don. Je ne saurai comment l’expliquer. J’ai la confirmation qu’en ouvrant un de ses livres, je passerai un bon moment. Ce fut le cas avec le dernier que j’ai eu entre les mains.

     Ce livre se lit très vite, les lettres sont courtes, et la fin est énervante car ouverte haha. Ce style permet de montrer que parler à une personne inconnue, sans avoir peur de ce qu’elle peut penser ou sans avoir peur qu’elle nous juge, délivre énormément. Une confidence aveugle comme une sorte de thérapie, de remède naturel. On a tous des choses enfuient profondément en nous, que nous n’osons pas dévoiler. Sans le savoir, ils ont appris à s’ouvrir, à se connaitre, et à s’attacher ainsi.

     J’ai aimé partager la vie et la rencontre de ces deux personnages centraux, Gabrielle et Antoine. J’aimais savoir ce qu’ils ressentaient, ce à quoi ils pensaient, comment leur vie se passait, comment ils affrontaient les périodes plus difficiles. Puis, le fait de le faire par le biais des lettres, je dis OUI à 100%. C’est trop mimi ! Il est vrai que j’aurais aimé participer à leurs rencontres physiques, faire en sorte de mettre du récit au milieu de ces lettres. Ce n’était pas le choix de l’autrice et je le respecte, c’est juste une curiosité de ma part.

     Pour résumer, nous sommes face à : Un roman épistolaire, un genre original. Une lettre déposée au hasard, une intrigue originale. Deux personnages du sexe opposé, déjà en couple, ayant des expériences de vie différentes et un quotidien divergent, une histoire originale. Et une fin sans fin. Alors plongez vous le temps de quelques heures dans cette petite romance !

     J’aime l’idée qu’une lettre, qu’une personne peut bouleverser une vie.

ma note

Je lui mets un mimi 14/20.

Avez-vous déjà lu du Samantha Bailly ? Ce livre peut-être ? 

Merci pour votre visite, encore une fois, vous êtes les meilleurs !

giphy (2)

