Aujourd’hui, je mets la lecture de côté pour vous parler de trois artistes amateurs : le groupe « Dewasch » et « Le Don ». Ils ont chacun sorti un EP (un petit album téléchargeable gratuitement), les Dewasch en préparent un deuxième qui sortira prochainement, et je me dois de vous les faire découvrir !

     Ils ont pour points communs une passion pour la musique, le rap, l’écriture et le partage ; mais ils ont un style totalement différent. Quoi qu’il en soit, ils sont tous les trois sincères dans ce qu’ils offrentLes Dewasch n’ont pas peur de dénoncer et de faire part de leurs états d’âme tout en douceur ; tandis que Le Don se base sur l’humour et fait une ode à la musique en rendant hommage aux rappeurs qu’il aime.

     Malgré cela, ils savent collaborer ensemble, prendre un peu l’un de l’autre, et ils en font des étincelles ! Oui, ils se connaissent, oui moi aussi je les connais, mais je suis totalement objective dans ce que je dis. L’honnêteté et la franchise sont maîtresses dans ma vie. J’espère que vous allez apprécier cette découverte !

  • Dewasch

 

Ma musique préférée de leur EP ? « Pensée tardive »
Celle que j’aime le moins ? « 2016 » (à cause de l’instrumentale je pense, elle m’opresse)

     Les Dewasch sont frères, oui mes frères. Alexy (21 ans) et Gaylord (31 ans) sont accro au rap depuis toujours. Ils aiment écrire, ils aiment dénoncer, il aiment partager. Tout naturellement, ils se sont lier pour ce projet : l’EP Fait maison est arrivé le 27 août 2016 sur la plateforme Haute Culture. Plus de 1319 vues, pas moins de 38 téléchargements, autant vous dire que le challenge est largement relevé ! Ils vous offrent 10 titres gratuitement, avec des sujets divers qui donnent à réfléchir, qui parlent de nostalgie, qui sonnent vrais.

     Alexy est le principal rappeur dans ce 1er EP, Gaylord quelque peu timide n’osait pas encore se lancer. Dans Fait maison on ne l’entend que sur « Système défaillant », le 7ème titre. Puis, ils ont fait une scène au Musical, un bar avec scène ouverte à Lille, et je pense que sa révélation s’est faite là-bas. Il a son style, il sait écrire, il sait composer les musiques, il sait rapper, il s’accorde bien avec la voix d’Alexy. Alors on l’entendra peut-être plus sur le 2ème EP, qui sait ?

     En tout cas, sur scène ils assurent tous les deux ! L’amour de l’échange et de la musique se ressent réellement. Deux nordistes aux cœurs chauds et accueillants. Je vous invite fortement à venir les voir au Musical à Lille le 22 juillet à 19h. Ils font un concert de 45 min / 1h pour une association qui s’appelle Sys, vous pouvez cliquer ici pour plus d’informations. Ils vont rapper Fait maison et vous faire découvrir en exclusivité des nouvelles musiques de leur deuxième EP ! J’ai assisté aux répétitions et croyez-moi, ils vont envoyer du lourd, je vous laisse un petit aperçu ici.

Vous pouvez écouter leur EP ou/et le télécharger gratuitement ici.

Vous pouvez voir leurs clips ici.

Vous pouvez les suivre sur leur page facebook ici.

  • Le Don

18275084_1983826555237234_4292903790989298341_n

Ma musique préférée de son EP ? « Sectum Sempra » (Hommage à Harry Potter oblige)
Celle que j’aime le moins ?  » Super relou » (si je pouvais la claquer dans le mur, je le ferai, elle est insupportable)

     Le Don alias Thomas est mon amoureux. *vous sentez le « c’est le mien, c’est clair »?* hihi. Son père le berce depuis sa plus tendre enfance dans tous les genres de musique ; quant à son grand frère, il le le pousse vers le rap U.S.. Disons plus simplement que la musique est sa vie. À travers son EP Ninetys sorti le 11 mai sur la plateforme Haute Culture, il rend hommage à cette dernière. Comme il le décrit si bien : « Si vous aimez le hip-hop américain, Harry Potter, le KFC et les Citroën C3, cet EP est fait pour vous ».

     Son EP est frais, nostalgique, dansant, et posé à la fois. Thomas nous emmène dans différents univers pour découvrir ses passions, et grâce à cela on le découvre petit à petit. Il rappe même en anglais ! Pour l’avoir vu écrire, enregistrer, répéter, préparer et monter les clips, je peux vous assurer qu’il a tout donné pour faire plaisir à son public et à ses proches. Il réfléchit tout le temps à ce qu’il peut faire, améliorer, modifier. C’est le genre d’EP qui plait vraiment à tout le monde !

     Puis il va concrétiser cela le 26 juillet lors d’un concert privé. Pareillement, il ne me parle que de cela, il travaille dessus tous les jours, alors ceux qui seront présents, préparez-vous !

Je vous invite à aimer sa page facebook en cliquant ici. Il ne parle pas que de musique, il partage également des vidéos humoristiques donc jetez-y un coup d’œil !

Vous pouvez voir ses clips ici.

Puis vous pouvez cliquer ici pour écouter et/ou télécharger son EP.

  • Dewasch et Le Don

     Dewasch a invité Le Don sur leur EP, et inversement ! Dans Fait maison de Dewasch, tournez-vous vers « Conspiration », un son psychédélique et prenant. Dans Ninetys de Le Don tournez-vous vers « Ninetys », un son dansant et posé à la fois.

     Ma chronique est terminée, j’espère que vous allez prendre au moins 2 ou 3 minutes pour les écouter, pour les découvrir, parce que je vous assure qu’ils méritent qu’on s’attarde sur eux ! Dites-moi ce que vous en pensez !

Merci pour votre visite 🙂

giphy (2)

