Belle a une passion dans la vie : les livres. Ils permettent de s’évader de l’existence trop tranquille qu’elle mène dans son petit village. Pourtant, au fond d’elle, ça ne lui suffit pas : Belle brûle de voir d’autres horizons, de vivre les mêmes aventures qu’une héroïne de roman.Jusqu’au jour où son père est capturé par le maître d’un château enchanté, une abominable Bête. Belle n’hésite pas : elle sacrifie sa liberté contre celle de son père, prenant sa place dans les cachots glacés…Mais la vie au château de la Bête n’est pas aussi terrible que ce qu’elle avait imaginé. De prisonnière, elle devient invitée, puis amie… Car les apparences sont parfois trompeuses.

Édition : Hachette (Collection : jeunesse)
Pages
: 224
Prix
: 16

      Pour faire simple et court : j’ai beaucoup apprécié le début, je me suis un peu ennuyée à un moment donné, mais la fin a repris le dessus. Je n’en veux pas à ce livre de m’avoir fait tourner en rond quelques pages, j’ai un problème avec ce genre d’avancement de l’histoire.

       Le prologue fait frais et vieux en même temps, ce qui relève l’esprit du conte. La nouvelle idée d’un pari entre la Mort et l’Amour est prometteuse. Puis le roman est écrit sous forme de tout petits chapitres, il marque donc un point bonus pour moi, je préfère largement cela plutôt qu’être confrontée à des chapitres de 15 pages. L’autrice a choisi de parsemer le roman de quelques flash-backs ou de quelques évocations rapides de l’histoire initiale. Ce sont des petits retours essentiels  ajoutés avec intelligence et non pour dire d’écrire des lignes en plus.

    Tous les personnages de base sont présents, ils ont tous une place dans l’histoire. Cette histoire nous permet de les voir au quotidien, donc sous un angle différent de l’histoire de la Belle et la Bête que nous connaissons si bien. La Bête se prête au jeu d’amitié avec Belle, il l’écoute, il fait des efforts, il veut lui faire plaisir. Il est un travailleur acharné et en possssion d’un grand cœur. Par contre Belle m’a quelque peu déçu dans ce roman, évidemment, puisqu’elle ment ! Loin de moi une possibilité de trait de ce défaut pour ce personnage, c’est juste impensable ! Et pourtant … Comme quoi, nous faisons tous des erreurs haha.

    La bibliothèque et les livres sont totalement mis en avant. Nous ressentons l’impact qu’ils représentent sur Belle. Et jusqu’où cette obsession peut aller quand Belle se retrouve face à un livre enchanté. Vivre l’histoire ou la lire ? Que choisir ?

    Je me suis ennuyée quand Belle traversait ce nouveau monde. La suite était fortement prévisible. Cet univers ne m’a pas fait de l’œil. L’idée de base était bonne, c’est pourquoi je m’attendais à plus, à quelque chose de nouveau et étonnant.

Un bon 13/20 !

Vous l’avez-lu ? Il vous tente ?

Merci pour votre visite 🐨🤓❤

