Alice décide de passer « de l’autre côté du miroir » et s’y métamorphose ! De pion, elle deviendra reine. Le monde du miroir se présente comme un monde inversé. L’espace et le temps y sont mis à mal… Il faut courir très vite pour rester sur place ! Certaines pages se déplient à la façon d’un plateau de jeu d’échec et accompagnent la bascule d’une dimension à l’autre ; décors, personnages évoluent littéralement. Benjamin Lacombe se délecte en proposant ainsi une vision, une interprétation singulière de la beauté étrange d’un monde, bercé par un délicieux mélange de poésie, d’humour et de non-sens, qui vise implicitement à former les plus jeunes.

Édition : Soleil (collection: Métamorphose)
Pages
: 290
Prix
: 29.95

     J’adore les beaux livres et Alice, imaginez ma joie quand ma tante me l’a offert à Noël, je n’attendais que cela 😍

     Je suis encore une fois séduite par le travail de Benjamin Lacombe. Quel talent ! Comme Alice au pays des Merveilles que j’ai chroniqué ici, le seul bémol est qu’il manque des illustrations, j’en aurais voulu plus. Enfin, c’est un faux défaut évidemment. C’est juste que je ne m’en serais pas lassée si chaque page avait été illustrée ! Si vous le croisez, feuilletez-le, il est sublime. 

     Concernant l’histoire, si jamais vous avez vu le film que j’ai chroniqué ici, sachez que les deux n’ont n’a riiiiien à voir ! Dans le livre il n’est aucunement question de sauver le Chapelier Fou. Alice se cherche, avance, grandit. J’ai beaucoup aimé les messages cachés, le chemin qu’elle parcourt physiquement et psychologiquement, ou encore les personnages qu’elle rencontre.

     Lewis Carroll avait une imagination débordante qu’il exprimait avec une écriture délirante. Je suis contente d’avoir apprécié ses deux récits d’Alice. Je sais que je les relirai, même si j’étais face à des écrits que je lis rarement car parfois j’ai peur de m’y aventurer à cause de la langue. Mais la traduction est simple, limpide, tout en restant soutenue. Puis le fait que le livre soit illustré et le texte bien aéré, cela a facilité ma lecture et ma compréhension. J’ai adoré, vraiment. J’étais à fond dans cet univers fou, coloré et magique ! Je recommande cette version illustrée à 100%, elle vaut le coût.


Sans grande surprise si vous venez de lire mon avis, ce beau livre est un coup de cœur qui pour moi mérite un 20/20.

Merci pour votre visite 🐨❤🌹

