résumé

Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson.
La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum.
Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.

Édition : Lumen
Pages : 493
Prix : 15

mon avis

     J’ai ce livre dans ma P.A.L. depuis janvier, je l’ai beaucoup de fois pris dans les mains pour finalement le reposer et me pencher sur autre chose. J’ai lu des avis tellement différents sur ce livre, où beaucoup l’ont abandonné ou n’ont pas aimé, alors que d’autres l’ont adoré, que j’avais trop d’appréhension. Puis, il faut se le dire, l’objet livre est magnifique mais c’est un pavé ! Verdict personnel ? Étonnamment, j’ai beaucoup aimé ma lecture.


Les personnages

     Ils sont la clé d’un livre, on ne peut pas le nier ! Et dans ce roman, on peut dire qu’il y en a beaucoup. Je m’étonne moi-même d’avoir à peu près compris qui est qui, car si vous me suivez, vous savez que j’ai un problème de compréhension quand trop de personnages sont présents dans un livre, ce qui me pousse malheureusement à abandonner mes lectures rien qu’à cause de cela.

     Gia est la voleuse de secrets, elle embarque dans son nouveau monde ses deux amis qui sont Afton et et Nick. Et j’adore ce trio adolescent ! Ils ont chacun une place dans l’histoire, personne n’est mis à l’écart, et ils se complètent. Gia découvre grâce à sa curiosité qu’elle est une Sentinelle (pas de spoile, il est écrit dans le résumé), et pour ses 16 ans Gia est fortement courageuse ! Elle ne subit pas ce qui lui arrive et ce qui peut arriver à ses amis, elle se bat intelligemment. Elle n’abuse pas, elle ne fait pas la « super » héroïne à mettre tout le monde en danger, parce qu’elle connait ses capacités et ses faiblesses, elle commence tout juste à apprendre ses pouvoirs. Puis, elle ose donner son avis, elle ne se laisse pas marcher sur les pied, elle ne se laisse pas imposer des choses : je dis OUI. Par contre, j’en ai réellement marre de ces héros/héroïnes qui ne sont pas au courant de qui ils sont et qu’il  fasse attendre la mort de quelqu’un ou un événement hasardeux pour qu’il puissent découvrir leur identité … Je pense qu’on a fait le tour, il faut passer à autre chose à un moment donné ! Ses amis aussi gardent la tête haute, je ne m’attendais pas du tout à ce genre de révélation pour l’un des deux, et je suis contente puisque c’est une nouveauté d’événement pour moi. Ils sont tous les trois les piliers de ce roman à leur manière.

     Dans le monde parallèle, Arik est la Sentinelle qui protège Gia, forcément petite romance oblige, on se dit qu’ils vont finir ensemble, sauf qu’ils savent dès le début qu’un avenir entre eux deux est impossible à cause de l’union interdite entre deux Sentinelles. J’ai bien aimé Arik, j’espère qu’il évoluera encore plus dans le deuxième tome, j’en attend beaucoup de lui !  Gia fera également la connaissance de son promis le magicien Bastien. Qualifié comme la « rockstar » de ce monde, pour un séducteur né il se montre gentil, honnête et ambitieux au fil du livre. Il y a aussi le bigboss, le Dumbledore de leur univers : Merlin, appelé Merl. Discret mais efficace dans ce premier tome, il me plait bien. Par contre le méchant Conemar est une pourriture finie, évidemment !

     Dans l’ensemble, j’ai apprécié les personnages, aucun n’est inutile. Cet univers regroupe tellement de créatures ! Si vous aimez ce genre de mélange vous allez être comblé !


L’univers

     Vous pouvez penser ce que vous souhaitez de cette histoire, mais l’univers est parfaitement détaillé et très très riche. Il est parfois quelque peu difficile à suivre, mais c’est parce que nous avons trop d’informations d’un coup. Je pense que c’est un livre avec une intrigue tellement bien ficelée que l’autrice n’a pas pu faire autrement que de donner un maximum de réponses tout de suite.
Il faut prendre le temps de le lire, ne pas avoir un timing limité et le lire en plusieurs fois. Parce qu’il parait long, très long. Il se passe tellement de choses dans ce premier tome qu’il est impossible de s’ennuyer. Il faut s’accrocher, puisque les personnages sont toujours en action ; nous découvrons toujours de nouvelles créatures, des nouvelles missions, des nouveaux pouvoirs sans s’y attendre ; et les secrets et les révélations sont oufissimes ! Personnellement, je n’aurais pas été contre le fait de le couper en deux tomes.

     Le seul tout petit bémol que je trouve à ce roman est la très faible présence des livres. J’avoue ne pas avoir lu le résumé avant d’acheter ou de lire le roman, mais je pensais réellement que l’autrice allait se baser sur cela. En réalité, les Sentinelles ne peuvent que se rendre dans les bibliothèques. Je ne suis pas déçue du chemin qu’a suivi l’autrice, mais je ne m’y attendais pas.


ma note

Alors oui, j’ai adoré entré dans cet univers et dans cette histoire ! Je ne m’attendais pas à aimer ce roman pour être franche. Et pourtant j’ai hâte de lire la suite, et pourquoi pas effectuer une relecture de ce premier tome. Je lui mets un 17/20.

Merci pour votre visite 🐨❤🌹

