Chaque deuxième mercredi du mois, je prévois de publier une chronique qui regroupe un album de jeunesse, une bande dessinée, et un manga. Je souhaite en lire de plus en plus, et cette nouvelle formule me permettra de vous parler de ces petites merveilles ! Qu’en dites-vous ? Vous me rejoignez ?

  • 1 album de jeunesse

     Mon amoureux m’a fait la surprise de m’offrir un album de jeunesse qui me fait de l’oeil depuis pas mal de temps : Cœur de Pierre de Séverine Gauthier et Jérémie Almanza.

img_4098

     Et je ne peux qu’encore le remercier car cet album de jeunesse est tellement d’une triste pureté que chaque planche nous emporte avec elle. La couverture porte tout l’album, toute l’histoire, tous les maux. Les illustrations sont sublimes, les nuances sont parfaites, le texte est touchant, et l’histoire est si démonstratrice. Feuilletez cette oeuvre, lisez-le, empruntez-le, achetez-le, peu importe mais ne passez pas à côté ! Oui, c’est un coup de coeur et c’est une expression à prendre dans les deux sens du terme (bien joué Estelle), je lui mets un 20/20, même si j’aurais voulu voir plus de planches !

 

  • 1 Bande dessinée

     J’avais acheté cette BD d’occasion sur internet, je ne la connaissais pas du tout, mais le titre suffisait. Je vous parle de : La Belle et la Bête de Patrick Sobral.

BelleBeteDelcourt01_72680

     Si vous suivez le blog quelque peu, vous saurez que j’aime les réécritures de La Belle et la Bête. Je n’en avais jamais lu en BD, et c’est une bonne surprise ! Rien à voir avec le Disney traditionnel mais cela ne m’a pas dérangé. Au contraire, j’aime quand les auteurs font bouger l’histoire et la manipulent à leur sauce. En résumé très résumé : Belle fait partie du village voisin et elle est envoyée dans la forêt pour tuer la Bête afin de récupérer un objet dont les villageois étaient soit disant propriétaires. La Bête n’est pas seule, elle n’est pas le maître et ne décide donc pas de tout. Belle est une guerrière qui n’a besoin de personne pour aller là où elle le souhaite. Autre changement également, la Bête, ses coéquipiers et le château ne sont fait que de nature ! Tout est intéressant dans cette BD : les illustrations, les textes, la réécriture, la tournure de l’histoire etc. Je lui mets un joli 16/20 tout fleuri !

 

  • 1 manga

     Je l’ai pioché dans la bibliothèque de mon frère !

FullMetalAlchemist1_09092005

     J’ai envie de me mettre aux mangas et celui-ci est en quelque sorte un classique à ce que j’ai pu entendre. Mes frères et des amis me l’ont conseillé alors j’ai foncé tête baissée. Et j’ai bien fait de leur faire confiance ! Les frères Elric forment un beau duo. L’intrigue est intéressante, le pourquoi et le but final sont honorables. J’aime bien leur humour, leur espièglerie. Ce premier tome m’a beaucoup plu, j’ai hâte de lire la suite !

 

Si vous avez des albums de jeunesse, BD ou mangas à me conseiller, je suis preneuse !

Merci pour votre visite 🙂

giphy (2)

