résumé

Tome 1 : Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ? Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle.

Édition : Bayard
Pages : 502
Prix : 16,90

mon avis

     Je n’ai pas lu le tome 1, mais je l’ai vu au cinéma. Mon amoureux m’a offert le tome 2 pour mon anniversaire en janvier, il me tardait de le lire et il était temps que je le sorte de ma PAL !

     L’objet livre est splendide, l’écriture est très agréable à survoler, la finition avec la petite bande marron doré décorée au niveau du numéro de page est juste ce qu’il fallait, la page avec le numéro des chapitre est magnifique, et les images illustrent à merveille l’histoire.

     De base, je suis totalement preneuse de l’idée d’enfants avec des particularités comme celles-ci. Je suis fan d’Emma Bloom qui a le pouvoir de faire jaillir du feu entre ses mains. J’étais heureuse de voir qu’il y a un rappel des particularités de chaque enfants au début du roman ainsi que la notation de la différence entre les estres et les creux ou spéculeux. Car s’il y a beaucoup de personnages et que rien n’est indiqué, je suis vite perdue et je risque plus facilement d’abandonner le livre.

giphy (17).gif

     Dans l’ensemble j’ai aimé l’idée de créer une cohésion de groupe d’enfants, de chercher à faire au mieux pour tout le monde, de vouloir aider leur ombrune, et de rencontrer de nouveaux enfants particuliers. J’ai également adoré le fait d’intégrer réellement les contes des enfants particuliers, cela apporte un plus à l’histoire !

     Sauf que, je ne m’attendais pas à ce que ce soit la même chose du début à la fin du roman … vous sentez la déception qui me traverse ? Tout le long du roman ils cherchent à sauver Miss Peregrine, et c’est long, mais tellement long … Le genre de passage qui est possible de boucler en 2 chapitres pour bondir sur autre chose quoi. Surtout que le dernier chapitre est parfait !

Alors :

Pourquoi ? Pourquoi ?? Pourquoi ???

giphy (15).gif

     Je suis tellement triste du choix de l’auteur pour l’exploitation de l’histoire dans ce tome 2. Il a trouvé  un univers original, exploitable, un champ totalement libre, il avait une pépite entre les mains ! Je trouve que ce tome 2 sert un peu à rien … ça me fend le cœur d’écrire cela, mais franchement l’histoire ne bouge quasiment pas et ce n’est pas ce qu’un lecteur souhaite. Si j’avais su, je n’aurais seulement lu que le premier et le dernier chapitre, et je n’aurais rien raté de transcendant.

giphy (16).gif

 

ma note

     De ce fait, je ne sais pas s’il m’est possible de le noter. Je suis plus triste que déçue en fait, parce que j’adore cet univers ! Allez, je lui mets un 11/20 pour donner une chance au tome 3.


Avez-vous déjà été absorbé par cet univers ? Qu’en avez-vous pensé ?



