D’un film érotique, à un film historique, mon mois de cinéma a été riche en émotions, et en découvertes.  Je suis allée voir 4 films, tous plus ou moins différents. 3 sont des créations américaines alors que le dernier est un film français. Je vous laisse alors découvrir ces films à travers mes commentaires et critiques de spectateur !

  • The birth of a nation de Nate Parker

     C’est l’histoire …     D’un esclave noir qui grâce à son niveau culturel, est utilisé pour la propagande blanche. On lui demande alors par la foi de mettre un terme à toutes les rebellions internes pouvant exister dans chaque ferme, chaque famille possédant des esclaves. Puis un jour sa femme est elle-même victime de violences de la part de blancs, alors qu’elle possédait ses papiers, tous en règle. Il attend alors un signe de la part de Dieu qui le légitimerait à tenir une rébellion. Petit à petit il forme alors un groupe, qu’il mènera jusqu’au bout du combat, dans lesquels beaucoup perdront la vie…

     Mon Avis …     Ce film est tout simplement prenant. Du début à la fin le spectateur est emmené dans ce combat incessant de personnes noires qui décident de se révolter pour obtenir leurs droits. On a à faire à un film fort de sens, où le combat idéologique est poussé à son apogée. Les acteurs sont particulièrement impressionnants face à ce sujet plus que délicat. Si vous cherchez un film sur la propagande –car elle n’a pas existé que pendant la 2nd guerre mondiale- celui-ci reflète parfaitement la déshumanisation dont étaient victime les esclaves.

  • 50 nuances plus sombres de James Foley

284981.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

     Après avoir dévoré le premier tome du roman, j’avais déjà été déçue par le second et encore plus par l’adaptation du 1er film « 50 nuances de Grey ». Je suis allée voir le film par curiosité, pour essayer de voir s’il allait plus me plaire que le livre, et finalement même constat, je trouve le tournage, les scènes, le jeu d’acteur trop plat.

     Dans le second film j’ai d’abord trouvé que les intrigues qui auraient pu être enrichies ont été trop peu exploité. Par exemple l’histoire de Christian et Léila est pour moi superficielle dans le film, alors que le livre en parlait plus largement. Là on la voit deux fois, Christian arrive, boum hôpital et l’on en parle plus. Dommage je pense que ça aurait pu être un fil rouge du film. Ensuite, l’histoire de Jack Hyde j’ai trouvé ça intéressant, mais encore une fois peut être écourté à mon goût, même si je sais que dans le 3 nous le reverrons.
     Et puis parlons de cet affreux doublage françaisHorrible… Des dialogues farfelues, des punchlines durant tout le film, on a l’impression d’être dans une comédie érotique. « tu m’as appris à baiser, elle m’a appris à aimer »… non Christian ne dit pas des choses comme ça.
     Et le pompom du film….la scène de l’hélicoptère de Christian…Euhhhh quel intérêt a cette scène dans le film ? Elle apparaît comme ça en fin de film, on nous dit que Christian a disparu et tel un américain qui vient de sauver le monde il réapparaît dans son appartement encore tout en sang… non là c’était vraiment ridicule, il n’y avait pas de but, pas d’intérêt, même pas de beauté dans la scène, rien rien rien, on pourrait la supprimer que le film ne changerait pas.

     Bref tout ça pour dire que les adaptations ne sont pas toujours de bonnes idées et surtout qu’il est important de pouvoir bien traduire et trouver un sens, une logique au film par rapport au livre.

  • Loving de Jeff Nichols

     C’est l’histoire …     D’un homme blanc et d’une femme noire qui s’aiment pendant la période ségrégative des USA. Tout se passe plutôt bien, jusqu’au jour où ils décident d’officialiser leur relation en se mariant, et donc en outre-passant la loi en changeant d’état.

     Mon avis …     J’ai tout simplement adoré ce film qui n’en fait pas trop et n’en fait pas trop peu. On est dans un film à la fois idéologique et romantique dans lequel les personnages combattent pour pouvoir s’aimer au grand jour, comme deux êtres humains égaux et normaux. S’en suit alors une bataille juridique de 10 ans dans laquelle ces 2 personnages vont montrer au monde entier que ce n’est pas un crime, mais bien de l’amour pur et doux. Leur histoire ira même plus loin que cela …
     Encore une fois un film sur la ségrégation, mais totalement différent de «The birth of a nation ». Dans ce film aucune violence, mais beaucoup d’amour et de combat symbolique face à la justice. Les acteurs sont parfaits, surtout Richard Loving interprété par Joel Edgerton.
     Je vous conseille
donc ce film si vous voulez inculquer, prouver des valeurs et surtout prouver à des personnes encore perplexes que l’amour n’a pas de barrières ni de couleurs.

  • Un sac de billes de Christian Dugay

285393.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Mon coup de cœur de mon mois cinémato !

       C’est l’histoire …     D’une famille juive forcée de se séparer à chaque nouveau rebondissement mondial. On suit alors l’histoire des deux juniors de la famille, forcé de vagabonder de ville en ville et cachant leur religion. Sur leur chemin ils rencontrent des personnages qui vont les aider et parfois au contraire les faire plonger.

      Mon avis …   Cette histoire est poignante car elle retrace la perte identitaire de millions de personnes. On y rencontre la force des liens familiaux, mais également le désespoir, l’espoir, la joie, la peur, la tristesse. Les décors sont magnifiquement reproduits, les costumes, l’ambiance, tout est fidèle à l’histoire originelle. L’aventure des deux frères fait que l’on s’attache aux personnages et à leur souffrance. On peut comprendre leur sentiment, cerner un peu mieux les peurs et les ambitions de l’époque. Tout est fait pour que l’histoire soit pure et surtout belle. Avec pour ma part une petite larme finale.

Classement :  
– Un sac de billes 

– Loving 

– The birth of a nation 

– 50 nuances plus sombres

Les films que j’irai voir en mars : 
– Split 

– Silence 

– La Belle et la Bête 

– Confession 

– Les oubliés

– A cure for life

Et vous, quel film vous a marqué ? Des sorties intéressantes pour mars ?


Pauline ☺️

giphy (2)

Publicités