Il est l’heure du bilan de lecture de ce petit mois. Le mien n’est pas satisfaisant, panne de lecture oblige … Pourquoi ? Peut-être que j’ai trop lu le mois précédent ; ou peut-être que le classique que j’ai lu m’a plombée ; ou peut-être que lire les tomes d’une saga d’affilés n’était pas une bonne idée ; ou bien peut-être que c’est un mélange de tout cela. Quoi qu’il en soit, j’ai réussi à lire 2,5 livres ce mois-ci.

  • Les Hauts de Hurlevent de Emily Brontë

Résumé : Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l’ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s’approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu’au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste. Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses soeurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l’orgueilleux qui l’a tuée.

Édition : Le livre de poche
Pages : 416
Prix : 5,60

     J’ai décidé de lire un classique par mois et le voilà, après avoir attendu sagement 1 an dans ma PAL .. Quoi que ? Lorsque je l’ai acheté courant 2015 il me semble, je l’ai quasiment commencé de suite, mais cela n’a pas pris. J’ai lu 3 ou 4 chapitres et je ne comprenais rien, alors j’ai mis ma lecture en pause pendant 1 an. J’ai retenté en 2016, ce n’était toujours pas cela. Puis je ne voulais plus le voir dans ma PAL cette année, je voulais le finir une bonne fois pour toute ; enfin arriver à bout de ce pavé littéraire ! Chose faite, et je suis réellement contente d’en avoir fini avec lui ! Je tiens à préciser que je ne suis pas une habituée des classiques, j’essaie de m’y mettre, donc mon avis est purement et simplement le mien, je suis sûre que beaucoup de personnes ont apprécié leur lecture. Je ne remets pas en cause le talent de l’auteure bien évidemment ! J’imagine que dans sa langue natale, ce livre est une pépite. Mais pour ma part : Trop de personnages, une langue trop soutenue, j’étais perdue. Le début je ne l’ai absolument pas compris. J’ai commencé à percuter quelques faits lorsque la gouvernante s’est mise à raconter au visiteur l’histoire de la famille. J’ai essayé de faire un arbre généalogique ou une connerie du genre, mais super échec, ne me demandez pas qui est qui, je n’en ai aucune idée, ils se ressemblent tous pour moi ! La seule personne qui m’a plu est la gouvernante, elle me faisait rire cette femme, puis en fin de compte elle est le point majeur du livre car grâce à elle on a tout l’envers du décor. En bref, j’ai bien compris l’histoire en règle générale, surtout grâce à la fin, mais la détailler j’en suis incapable ! Je n’ai même pas su le noter …

  • Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain / Tome 3 « Accomplissement » et 4 « Origines« 

Résumé du tome 1 : À presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été à Wick, petite ville portuaire écossaise. il n’y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour une citadine de son âge. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Leith. Il est bâti comme un roc et possède les plus beaux yeux qu’elle ait jamais vus. Qu’importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme… l’attirance est immédiate, réciproque et irrépressible. Puis tout bascule. Le conte de fées se transforme en cauchemar, et le destin d’Hannah est scellé. Leur relation résistera-t-elle à l’inimaginable ? Sauront-ils vaincre le pire ? Car les légendes sont parfois plus réelles que l’on croit.

Édition : J’ai lu
Pages : 477 / 484
Prix : 7,20

     Je ne vais pas étaler mon avis aujourd’hui, car je vous réserve un article spécial sur cette saga que j’aime tant, j’attends juste de la finir ! J’ai adoré le tome 3 : la fin, comme d’habitude est juste incroyable ! J’accroche un peu moins avec le tome 4 (ma lecture en cours) mais je me tarde de savoir la fin pour avoir un avis définitif.

N’hésitez pas à me parler de votre bilan de février !

giphy (2)

