Si vous souhaitez vous remettre à la lecture, en finir avec une panne de lecture ou faire plaisir à un proche en lui offrant un livre : faites votre choix parmi ces trois livres ! Je suis tout simplement tombée en amour pour ces lectures. Matin, midi, soir et nuit : je n’attendais que de pouvoir y replonger, poursuivre l’histoire, la savourer. Je vais vous présenter trois coups de cœur, qui sont trois lectures avec une histoire forte qui ne laisse pas indemne.

(Ils ne sont pas classés par ordre de préférence, juste par ordre de découverte. Pour moi, ils méritent tous les trois un 20/20.)

  • Avant toi de Jojo Moyes

 

51g4ussfy2l-_sx210_

Résumé : Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Éditeur : Milady (collection roman poche)
Pages : 528
Prix : 7,90

     Avant toi est une lecture addictive. Et quand je dis « addictive », c’est la lecture qu’on transporte partout avec soi et qu’on lit même en marchant. Une histoire de découverte de l’autre, d’amour pur et rare, de réflexion sur la vie et la mort, qui nous fait passer du rire aux larmes d’un chapitre à l’autre.
Les personnages principaux totalement divergents sont géniaux à souhait. Louisa Clark est rayonnante au plus haut point, elle est drôle, sensible, à l’écoute, forte, positive, rêveuse, créative et elle déborde d’énergie, de gentillesse et d’amour. Elle est la femme qu’on ne peut pas ne pas aimer. J’aurais rêvé être comme elle. Elle est tellement différente et unique que cela la rend parfaite dans le bon sens du terme car elle ne s’en rend pas compte. Puis, que dire de William Traynor ? Un personnage qu’on commence par mépriser mais qu’on finit par adorer, il a tout perdu du jour au lendemain, il reste fidèle à ce qu’il pense, il a changé grâce à Louisa, il est un con devenu simple.
Il est difficile de parler de cette histoire sans la spoiler. Alors, je vais m’arrêter d’écrire, en disant seulement que ce livre est bouleversant et inconsolable. J’ai mis deux semaines à m’en remettre. J’avais l’histoire sans cesse en tête, et je n’arrivais pas à me plonger dans un autre livre. C’est le genre de roman qui rend meilleur, qui remet en questions, qui pose réellement les bonnes questions, et qui fait réfléchir au sens de la vie. Tout ce que je retiens, c’est qu’il ne faut pas avoir peur du présent et de l’avenir. Une très belle leçon de vie. Puis l’adaptation cinématographique est parfaite de A à Z.

  • Nos faces cachées de Amy Harmon

 

12115610

Résumé : Ambrose Young était beau comme un dieu. Grand, musclé, les cheveux jusqu’aux épaules et des yeux de braise qui vous transpercent le coeur. Le genre de beauté que l’on retrouve en couverture des romans sentimentaux, et c’est peu de dire que Fern Taylor en connaît un rayon. Elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu’il était si beau, Ambrose demeurait inatteignable pour une fille comme Fern. Jusqu’à ce qu’il ne le soit plus… Nos faces cachées nous conte l’histoire de cinq jeunes hommes qui ont grandi ensemble et qui s’en vont en guerre. Mais un seul reviendra. C’est une histoire de deuil. De deuil collectif et individuel, de deuil de la beauté, de vies brisées, d’identités perdues. L’histoire de l’amour que porte une fille à un garçon en mille morceaux, l’histoire de l’amour que porte ce guerrier meurtri dans sa chair à une fille ordinaire. Mais aussi l’histoire d’une amitié qui vient à bout des pires chagrins, d’un héroïsme qui dépasse sa propre définition. Une version moderne de La Belle et la Bête qui nous fera découvrir avec émotion qu’il y a un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous.

Éditeur : Robert Laffont (collection R)
Pages : 450
Prix : 17,90

 

     Vous aimez la Belle et la Bête ? Nos faces cachées est une réécriture, ou plutôt une histoire qui n’a rien avoir avec le conte mais où le principe est le même. L’histoire d’amour du style la Belle et la Bête est magnifique sans être niaise, elle est modernisée et peut faire rêver. J’aime, j’adore, je suis fan des personnages principaux ! Fern Taylor et Ambrose Young sont tellement bien à deux, avec leurs différences et les ressemblances. Ils sont touchants, ils donnent envie d’aimer et d’être aimé comme ils le font et sont si bien entre eux. Leurs imperfections les rendent parfaits.
Le roman mélange les rires et les pleures, il parle d’amitié, d’amour, d’humanité, d’évolution de penser, d’adaptation, d’acceptation, d’honnêteté, et j’en passe ! Ce roman est composé de plusieurs éléments (pas seulement d’une histoire d’amour même si elle est forcément au centre) ; et de plusieurs sujets qui valent d’être discutés, d’être traités dans des livres pour être partagés et transmis comme il se doit. Tout est magnifique dans ce roman, même dans la maladie et dans le deuil il y a de la poésie. Il y a même la présence de livres et d’écriture, alors que demander de plus. Il nous montre également l’importance de ses actes et de leurs portées, puis qu’on ne peut pas oublier, mais qu’on peut et qu’il faut avancer. Enfin, il parle d’une prise de confiance en soi, qui est un travail sur sa propre personne, mais qui peut se gagner grâce aux proches, et plus particulièrement grâce à la personne qu’on aime.
Conclusion : ce roman est une perfection !

  • Hopeless de Colleen Hoover

 

hopeless-tome-1-471770-264-432

Résumé : Sky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive Karen. Elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement où elle ne connaît quasiment personne. Peu importe, de toute façon, Sky ne ressent aucune émotion depuis son enfance. Alors, quand elle croise Holder, elle est surprise de l’effet qu’il produit sur elle. D’autant que ce garçon croit la connaître, alors qu’elle n’a aucun souvenir de lui.

Éditeur : Fleuve éditions (collection territoires)
Pages : 512
Prix : 18,50

     Ce roman … Il n’existe pas de mots exacts pour décrire sa puissance. On assiste à une histoire d’amour profonde, passionnée, réelle, magnifique et tellement intense. Je suis amoureuse de leur relation, de leur rencontre, de leurs mystères, de leur complicité, de leur honnêteté l’un envers l’autre, de leur sincérité, de leurs déclarations d’amour et de beaucoup d’autres choses. Ils se découvrent eux-même grâce à l’autre, ils vivent également pour l’autre, ils n’ont aucun filtre, ils se disent tout, ils osent s’aimer au sens premier du terme, sans jouer. L’amour que porte Holder à Sky est incroyable. Et il n’y a qu’en lisant le livre que vous pourrez comprendre que ces mots ne suffisent pas pour décrire l’amour qu’ils se portent car s’ils s’aiment autant c’est qu’il y a de sombres raisons derrière cela.
Croyez-moi, vous n’êtes pas prêts de lire les retournements de situations auxquels Sky et Holder vont assister. Dès que le secret est révélé, je suis restée dix minutes bloquée sur la page, sans savoir parler, j’étais juste choquée. Je pensais que j’allais lire une belle histoire d’amour tranquillement et que tout allait bien aller, un petit roman doudou qui fait du bien. Haha, naïve que je suis ! La deuxième partie de ce livre est remplie de secrets inavouables et d’événements bouleversants qui s’enchaînent et qui ne s’arrêtent plus. Première fois de ma vie que je passe par toutes les émotions en une nuit ! Parce que oui, impossible pour moi de fermer ce livre, je l’ai lu d’une traite, je devais savoir où cette histoire allait mener. Mélange d’amitié, d’amour, de souvenirs, de peurs, passions, d’angoisses, de désirs, de curiosité, de compréhension, de colère, d’envie de meurtre, tout y passe !
Je n’en croyez pas mes yeux. Et je ne m’en suis toujours pas remise. Faites-moi confiance, lisez ce roman.

     Si vous êtes arrivés jusque ici, vous avez remarqué que ce ne sont que romances. Oui, mais des romances qui vont bien au-delà d’une simple et belle histoire d’amour. L’histoire d’amour pourtant bien présente, devient toujours secondaire grâce à des sujets très très forts et difficiles d’accès qui sont traités à la perfection. Ces trois livres m’ont retourné le cerveau. Je sais que dans cinquante ans je me souviendrai de chaque détails de ces histoires folles. Je suis sûre que lorsque je les relierai, la traversée des émotions sera toujours présente. Je suis en véritable amour pour ces livres et ces personnages.

Les avez-vous déjà lus ? Si oui, les avez-vous aimés ? Si non, cela vous donne envie de les lire ou de les offrir ? 

giphy (2)

