Le Throwback Thursday Livresque, a été créé par BettieRose Books. Le principe est de partager chaque jeudi un livre selon un thème donné. Pour plus d’information c’est ici.

     Le thème de cette semaine est : Relecture ou si je devais relire un livre.

img_3715

     Quel choix difficile pour le premier sens de ce thème … De ce fait, j’ai décidé d’un peu le contourner et de le prendre dans le sens de relire par peur d’être passée à côté de quelque chose, et j’ai choisi le Livre 1 – la Passe-miroir / Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos.



Je m’explique :

     Inutile de rappeler l’engouement que connaît ce roman ! Fortement influençable que je suis concernant les livres, je me suis lancée dans cette lecture en octobre 2016. Et j’en attendais tellement, mais tellement de cet univers, que j’ai été déçue tout simplement. Je n’ai pas eu le coup de cœur à cause de ses longueurs, de son trop grand calme, des actions qui n’arrivent pas, de l’histoire qui n’avance qu’à la toute fin, ou pire encore : des personnages auxquels je ne me suis pas attachée. Première fois de ma vie que je quitte un roman en étant indifférente envers des personnages ! Par contre, j’ai adoré l’univers créé par la merveilleuse plume de Christelle Dabos. Pour moi, cette auteure est complètement notre J.K. Rowling.

     Puis, j’ai prêté le roman à ma tante sachant qu’elle ne connaissait pas du tout mais qu’elle pouvait a priori adorer. Et oui, le charme a bel et bien opéré pour elle ! Et comme on a quasiment les mêmes goûts, je suis sûre que si je n’avais pas entendu toutes ces éloges avant de lire ce roman, j’aurais eu le coup de cœur. Imaginez ma frustration ! Ma tante totalement éprise par cet univers s’est directement dirigée vers l’achat et la lecture du Livre 2 / Les disparus du Clairdelune. Et alors là, harcèlement par ma tante pour que je lise le Livre 2 !

     Curieuse que je suis, et admiratrice de l’univers et de l’écriture de Christelle Dabos, j’y suis allée en attendant rien de spécial. Et voilà, j’ai été transportée, tranquillement. Puis, surtout : j’ai compris le Livre 1 grâce au Livre 2 ! Alors voilà pourquoi je veux relire le 1 : pour redécouvrir l’univers et profiter de cette mise en place indispensable, et pourquoi pas m’attacher aux personnages (le Livre 2 n’a pas réussi …) et avoir un coup de cœur ! Avec ma tante nous attendons le 3 avec impatience.

 

Et vous ? Quel Livre voudriez-vous relire ? Et pourquoi ?

giphy (2)

