Je sais que février a commencé depuis bien longtemps. Mais je ne pouvais pas commencer ce blog sans parler de mes belles lectures de Janvier. Qui plus est, pour la première fois de ma vie j’ai réussi à atteindre un total de 10 livres : un mois de Janvier très productif ! Un coup de cœur ; une fin de saga ; un classique ; un tome 2 qui m’a conquise ; un objet livre splendide ; un début d’amour pour une saga ; une découverte d’auteur ; et un premier tome prometteur. Pour ne pas que ce soit trop long et parce que je sais que je reparlerai de certains livres dans d’autres articles, j’ai décidé de me pencher superficiellement sur les principaux et de vous envoyer sur Livraddict pour les résumés et les couvertures des livres.

  • Livre 2 : La Passe-miroir / Les Disparus du Clairdelune de Christelle Dabos (Note : 18/20)

Résumé

     Je fais partie des lecteurs qui ont aimé l’univers du Livre 1 : Les fiancés de l’hiver et la merveilleuse plume de Christelle Dabos, mais qui n’ont pas aimé l’histoire et les personnages plus que cela. Curieuse que je suis, et admirative des talents d’écriture et d’imagination de l’auteure, j’attendais le Livre 2 au tournant ! La famille d’Ophélie est arrivée au pôle, et là, je dis oui. J’étais joie qu’enfin l’histoire bouge, que tout s’enchaîne, et qu’Ophélie ouvre enfin sa bouche. Ce Livre 2 m’a permis de comprendre le Livre 1, donc il me tarde de les relire pour ne plus passer à côté de cette histoire unique et de cet univers complétement fou. Par contre, je n’ai toujours pas réussi à m’attacher à un des personnages. Quelle frustration, je n’ai jamais ressenti cela pour un livre qui m’a plu ! J’espère que le Livre 3 pourra résoudre cette bizarerie.

  • Qui es-tu Alaska ? de John Green (Note : 14/20)

Résumé

     Mon premier roman signé John Green. Évidemment j’ai beaucoup entendu parlé de cet auteur, j’ai même vu deux de ses adaptations cinématographiques : Nos étoiles contraires et La face cachée de Margo. Alors quand j’ai vu ce livre, j’ai foncé sans réfléchir. Ayant un recul sur l’adolescence et ce dont peut penser un adolescent, les événements de l’histoire en eux-même ne m’ont pas surpris. Cependant, l’intelligence d’écriture de John Green est remarquable ! Il sait comment s’adresser à un adolescent, il aborde les sujets difficiles avec délicatesse et audace, il trouve les mots justes, il les comprend, il les place dans des situations quotidiennes et il avance avec eux. Quel talent ! Rien de plus difficile que de se mettre à la place d’un adolescent et de lui faire comprendre que ce n’est qu’une période obligatoire pour se construire.

  • Phobos de Victor Dixen (Note : 18/20)

Résumé

     Une télé-réalité dans l’espace pour trouver l’amour ? Je déteste la télé-réalité au plus haut point dans ce bas-monde, alors pourquoi pas l’essayer dans un livre qui ne reçoit que des éloges. Oui, je ne suis pas très logique. Mais avec moi cela a fonctionné ! J’ai adoré les passages sur les rencontres des candidats via les speed-dating #TeamMarcus. Je suis tellement contente que l’héroïne ne soit pas écervelée, c’était ma plus grande peur en ouvrant le bouquin. Je suis « pour » les héroïnes rebelles ! Mais le fait qu’elle hésite entre les garçons m’a énormément énervée. Marre du cliché qu’une fille ne sait pas ce qu’elle veut niveau sentimental. Il est impossible d’hésiter, s’il y a hésitation c’est qu’il n’y a aucun sentiment dans les deux cas et que aucun des deux n’est le bon. Et si au final elle ne « choisit » pas mon préféré, je serais trois fois plus énervée haha. Concernant les « hors-champs », ils ne me dérangent pas, mais je n’en suis pas folle non plus. Ils nous montrent bien qu’il y a un problème, mais je pense que tout le monde avait compris dès le début qu’il y allait avoir anguille sous roche, non ? Je comprends qu’ils sont indispensables, cela donne une autre touche à l’histoire, mais je les trouve  un peu trop longs. À part cela, j’ai grandement hâte de me pencher sur le tome 2, le 1er fut une belle découverte !

  • L’Élite et L’Élue de Kiera Cass (Notes : 13/20 – 14/20)

Résumé

     J’ai beaucoup aimé le premier tome La Sélection, mais malheureusement la suite n’est pas transcendante ! Quelques déceptions pour les personnage d’America et Maxon à certains moments. Je les aurais vu autrement. J’ai beaucoup aimé l’histoire autour du palais qui fait réfléchir à la société, mais j’aurais aimé plus plus plus de détails. Heureusement que beaucoup de bouleversement sont relevés dans le dernier tome. Le tome 2 aurait dû plus bouger pour permettre au tome 3 d’exploser. Je suis déçue de cette saga.

  • Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, illustré par Benjamin Lacombe (Note : 19/20)

Résumé 

     L’objet livre est magnifique, les illustrations sont folles même s’il y en a peu à mon goût. L’histoire est réellement merveilleuse. C’est une lecture rapide et agréable à lire. Et le chapelier est complètement chiffonné, comme j’aime. J’ai hâte de lire Alice de l’autre côté du miroir dans la même édition.

giphy (2)

